Franzbrötchen au chocolat
Les franzbrötchen sont une spécialité boulangère de Hambourg. Pour changer, la pâte est briochée est garnie de chocolat. Délicieux à l’heure du café.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le lait et l’œuf, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur. Couper le beurre en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, répartir uniformément sur une moitié de la pâte en laissant un bord d’env. 1 cm. Rabattre dessus l’autre moitié de la pâte, bien presser le bord, mettre env. 30 min à couvert au frais. Abaisser de nouveau la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env.
1 cm d’épaisseur. Rabattre les petits côtés jusqu’au centre, puis rabattre une moitié sur l’autre de manière à obtenir 4 couches de pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, mettre env. 1 h au frais, répéter l’opération, mettre encore env. 1 h au frais.
Préchauffer le four à 200° C.
Hacher finement le chocolat. Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 40 × 50 cm sur un peu de farine. Répartir le chocolat dessus. Enrouler la pâte à partir du long côté. À l’aide d’un couteau à pain, couper en 8 morceaux, sans écraser la pâte. Appuyer fermement au milieu de la pâte avec le manche d’une cuillère en bois (voir photo). Déposer les morceaux de pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson.
- Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, laisser refroidir les franzbrötchen sur une grille. Poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Suggestion: ces franzbrötchen sont bien meilleurs tout frais.
- Pour 8 pièces