Filet mignon en croûte
Un classique qui étonne toujours! Filet mignon de porc en croûte farci de tomate et mascarpone, avec une sauce au vin blanc et des carottes glacées.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 220°C.
Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle. Saler et poivrer la viande et la saisir sur toutes les faces, env. 4 min sur feu moyen. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
- Couper grossièrement les tomates avec le persil, mélanger avec le mascarpone.
- Ajuster la longueur de la plaque de cuisson à celle du filet. Dérouler l’abaisse, la déposer dans la longueur dans la plaque de cuisson, tasser un peu. Déposer au fond 3 tranches de jambon cru dans la longueur, répartir dessus 1/3 de farce, déposer le filet dessus, répartir le reste de la farce puis le reste du jambon cru par-dessus. Dorer les bords de pâte avec un peu d’œuf battu, rabattre la pâte sur la masse.
- Fariner l’emporte-pièce, enfoncer latéralement dans le bord de pâte et fermer. Ôter l’emporte-pièce, décorer évent. le filet en croûte, poser avec la plaque de cuisson sur la plaque du four. Dorer la pâte avec le reste de l’œuf battu. Cuisson: env. 30 min tout en bas du four.
- Sauce au vin blanc: peler l’oignon et le couper en morceaux. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’oignon, mouiller avec le vin, porter à ébullition, baisser le feu, faire réduire env. 10 minutes. Verser la demi-crème à sauce, laisser bouillonner env. 5 min, saler, poivrer. Filtrer la sauce dans une petite casserole.
- Peler les carottes et les tailler en bâtonnets pointus d’env. 5 cm de long. Râper le zeste du citron. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les carottes un instant. Ajouter eau, sucre et zeste du citron, laisser mijoter env. 5 min à couvert, saler, poivrer.
Informations supplémentaires
- Moule: pour la plaque de cuisson «Vario», chemisée d’une bande de papier cuisson d’env. 5 cm de large
- Conseils de notre rédacteur Patrick Legenstein: 1. Décor: rainurez la pâte avec un couteau tranchant, sans fendre complètement. 2. Pour la sauce, j’utilise du Federweisser, un vin blanc très élégant. 3. J’enveloppe le filet dans la pâte env. 0.5 journée avant. Je prépare même la sauce et les carottes un jour avant et je garde bien le tout au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations