Gâteau de Linz étoilé
Noël est l’occasion ou jamais deconfectionner un gâteau de Linzau parfum de pain d’épice. Surtout s’il est décoré d’étoiles.
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter l’œuf, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Mélanger farine, noisettes, condiment pour pain d’épice et cardamome en poudre, ajouter, rassembler en pâte souple sans pétrir, mettre env. 30 min au frais.
- Diviser la pâte en trois, en abaisser 1/3 aux dimensions du fond du moule, entre deux papiers cuisson, faire glisser sur le fond du moule, ôter le papier du dessus, fermer le cercle du moule. Façonner 1/3 de la pâte en un rouleau, déposer sur le bord du fond de pâte, faire remonter sur env. 3 cm, presser légèrement sur le bord avec une fourchette, piquer le fond. Répartir la confiture sur le fond. Abaisser le reste de la pâte à env. 4 mm d’épaisseur entre deux papiers cuisson, découper des étoiles à l’emporte-pièce, en répartir quelques-unes directement sur le gâteau, faire glisser les autres sur une plaque avec le papier. Mettre le gâteau et les étoiles env. 30 min au frais.
Préchauffer le four à 180° C.
Cuisson: gâteau, env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
- Cuisson: étoiles, env. 8 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir sur une grille. Poudrer les étoiles de sucre glace, en décorer le gâteau.
Informations supplémentaires
- Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, cercle graissé
- Préparation à l’avance: env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur. Sortir le gâteau du réfrigérateur env. 1 h avant de servir.
Notations
Voir les appréciations