Bonshommes au chocolat
Les bonshommes en pâte sont inséparables de l’avent. Raison de plus lorsqu’ils sont au chocolat.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, cacao, sucre et sel. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser la pâte doubler de volume env. 1¿ h à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180° C. Diviser la pâte en 6 pâtons, les aplatir un peu puis les abaisser sur un peu de farine en ovales d’env. 15 cm de long (env. 2 cm d’épaisseur). Entailler les bras et les jambes.
- Pétrir ensemble les chutes de pâte et façonner encore 2 bonshommes, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Décorer les bonshommes avec les raisins sultanines (p. ex. yeux, boutons de pantalon), les enfoncer profondément. Entailler la bouche avec un couteau.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, badigeonner aussitôt avec un peu de lait, laisser refroidir les bonshommes sur une grille.
Informations supplémentaires
- Pour 8 pièces
- Suggestion: ils sont bien meilleurs tout frais.
- Suggestion: pour les fans du tout chocolat, tailler 100 g de chocolat noir en petits dés et les incorporer à la farine avec la levure.
Notations
Voir les appréciations