Tourte de Noël au chocolat
Cette tourte est un émerveillement pour les yeux et les papilles. Elle est fourrée d’une crème au chocolat blanc et son fond est à la fois croustillant et fruité.
Comment c'est fait:
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Moudre finement les biscuits au hachoir électrique, mélanger avec le beurre et la fleur de sel. Poser le cercle du moule sur un plat à tarte, répartir la masse aux biscuits sur
le fond, bien tasser en faisant remonter un bord d’env. 3 cm, mettre env. 30 min au frais.
- Mélanger la confiture avec les framboises dans une casserole, porter à ébullition, laisser mijoter env. 10 minutes. Laisser tiédir un peu le mélange, répartir sur le fond de biscuits.
- Bien faire chauffer la crème dans une petite casserole. Éloigner du feu. Hacher finement le chocolat, ajouter, faire fondre, lisser, laisser tiédir un peu.
- Mélanger un instant mascarpone, lait et sucre glace avec les fouets du batteur-mixeur, incorporer rapidement le chocolat au fouet. Fouetter légèrement la crème entière, incorporer au fouet en soulevant délicatement. Répartir sur le mélange aux framboises, lisser aussitôt. Laisser prendre la tourte au moins 4 h à couvert au réfrigérateur. Ôter le cercle du moule.
- Écraser les meringues, passer la moitié des canneberges dans le sucre, effeuiller le romarin. Au moment de servir, en décorer la tourte et répartir dessus le reste des canneberges et les baies.
Informations supplémentaires
- Pour un cercle de moule à charnière d’env. 24 cm de Ø, tapissé de film alimentaire
- Préparation à l’avance: tourte env. 1 jour avant. Garder à couvert au réfrigérateur, répartir le décor de baies au moment de servir.
Notations
Voir les appréciations