Sacristains aux noisettes
Un grand classique qui rappelle des souvenirs d’enfance. Ces bâtonnets aux noisettes grillées font toujours recette. Ils sont incontournables à Noël.
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel avec les fouets du batteur-mixeur. Incorporer les œufs, travailler encore jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Hacher grossièrement les noisettes grillées, mélanger avec les noisettes moulues et la farine, ajouter, rassembler rapidement la pâte en boule, aplatir un peu, mettre env. 2 h à couvert au frais.
- Abaisser la pâte par portions à 1 cm d’épaisseur entre deux papiers cuisson, découper des bâtonnets d’env. 1 × 7 cm, déposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson, mettre env. 30 min au frais. Préchauffer le four à 200° C.
- Battre l’œuf, en badigeonner les sacristains aux noisettes.
- Cuisson par plaque: env. 12 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, laisser refroidir les sacristains sur une grille.
Informations supplémentaires
- Pour env. 50 pièces
- Suggestion: Remplacer les noisettes mondées par des noisettes non mondées, les faire griller à sec dans une poêle et ôter les petites peaux.
- Suggestion: Napper les sacristains avec du glaçage foncé.
- Conservation: env. 2 semaines dans une boîte hermétique.
Notations
Voir les appréciations