Rôti de bœuf
Un rôti qui fait l’unanimité! Il mijote lentement dans une sauce exquise à laquelle des canneberges donnent une pointe de douceur. La garantie d’un repas festif réussi.
Comment c'est fait:
- Sortir la viande du réfrigérateur env. 1 h avant de la saisir. Peler les oignons et les couper en quartiers. Égoutter les tomates séchées, recueillir 4 c. s. d’huile, couper les tomates en lanières.
- Ficeler le rôti, saler, poivrer. Bien faire chauffer 3 c. s. d’huile des tomates dans la cocotte. Saisir la viande sur toutes les faces env. 8 min, attendre la formation d’une croûte pour la retourner. Retirer, baisser le feu, éponger le fond de la cocotte, rajouter 1 c. s. d’huile des tomates.
- Faire sauter les oignons et les lanières de tomates séchées env. 2 min en remuant. Ajouter le concentré de tomate et les canneberges, faire revenir un instant. Verser le jus de canneberges, faire réduire presque complètement. Ajouter le fond de veau et les tomates concassées, porter à ébullition. Baisser le feu, saler, poivrer. Remettre le rôti, laisser mijoter env. 2½ h à couvert sur feu doux en le retournant de temps en temps.
- Retirer le rôti de la sauce et le couper en tranches perpendiculaires aux fibres. Ciseler le romarin, incorporer à la sauce, dresser avec le rôti.
Informations supplémentaires
- Pour une cocotte avec couvercle
- Pour 6 personnes
- Servir avec: polenta ou purée Parmentier
- Préparation à l’avance: faire cuire le rôti env. 1 jour avant, laisser refroidir dans la cocotte. Garder à couvert au réfrigérateur. Bien réchauffer lentement dans la sauce.
- Remarque: après un long mijotage, le gras remonte et se dépose à la surface. Il se retire facilement à l’aide d’une louche.
Notations
Voir les appréciations