Milanais
Le milanais: le petit gâteau de Noël le plus apprécié en Suisse!
Comment c'est fait:
- Remuer le beurre dans un bol. Incorporer le sucre et le sel. Ajouter un œuf après l’autre et travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Râper le zeste du citron, incorporer.
- Ajouter la farine, rassembler en pâte, aplatir légèrement, mettre au moins 2 h à couvert au frais.
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un peu de farine ou dans un sachet en plastique fendu, abaisser la pâte par portions à env. 7 mm d’épaisseur. Découper différentes formes à l’emporte-pièce, déposer sur des plaques chemisées de papier cuisson. Mettre env. 15 min au frais. Mélanger le jaune d’œuf et le lait, en badigeonner les biscuits.
- Cuisson: env. 10 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir les milanais sur une grille.
Informations supplémentaires
- Conservation: env. 2 semaines dans une boîte hermétique.
- Milanais avec sucre en grains: préparer 1 portion de pâte à milanais et découper à l’emporte-pièce. Badigeonner avec l’œuf entier, battu, au lieu du jaune d’œuf. Parsemer de sucre en grains. Cuisson: voir ci-dessus.
- Milanais avec glaçage au citron: préparer 1 portion de pâte à milanais et découper à l’emporte-pièce; ne pas badigeonner à l’œuf. Cuisson: voir ci-dessus. Remuer 150 g de sucre glace avec 2 c.s. de jus de jus de citron et évent. ½ c.s. d’eau pour obtenir un glaçage épais. Répartir le glaçage sur les biscuits encore chauds, décorer à volonté de billes argentées ou d’amandes effilées, laisser sécher.
Que faire des jaunes d’œuf?
«Les milanais, je les fais toujours en dernier quand je prépare des biscuits. Pas parce que je ne les aime pas, bien au contraire, mais parce que je peux ainsi utiliser les jaunes d’œuf restants. Au lieu d’utiliser 3 œufs, j’utilise par exemple 1 œuf entier et 3 jaunes. Conseil pour une dorure sans œuf: si vous aimez le citron, badigeonnez vos biscuits d’un mélange de sucre glace et de jus de citron après la cuisson.»
Laura, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations