Tresse à l’épeautre
Une tresse à l'épeautre tout juste sortie du four est une promesse de gourmandise lors du brunch dominical. Le brühstück préparé un jour à l'avance rend la tresse plus aérée.
Comment c'est fait:
- Brühstück: mettre dans un bol la farine et le sel. Porter l’eau à ébullition à couvert dans une casserole, ajouter à la farine en remuant avec les fouets du batteur-mixeur, remuer jusqu’à obtention d’une épaisse bouillie. Laisser refroidir le brühstück à couvert, puis laisser reposer env. 12 h au réfrigérateur.
- Mélanger dans un grand bol les deux farines et le sucre brut. Émietter la levure, incorporer. Ajouter le babeurre et le beurre avec le brühstück, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, diviser en 2 portions, façonner chacune en un rouleau d’env. 70 cm de long, façonner une tresse. Déposer la tresse dans le moule préparé, saupoudrer d’un peu de farine, laisser lever encore env. 30 min à couvert.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu,démouler, laisser refroidir la tresse sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à cake d’env. 30 cm, graissé et fariné
- Suggestion: Au lieu d’un moule à cake, faire cuire sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Notations
Voir les appréciations