Pain méditerranéen
La Toscane s'invite à table. Ce pain mi-blanc aux tomates séchées et olives est le parfait complice d'un bon fromage accompagné d'un verre de vin.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel et levure. Verser l’eau et l’huile, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser lever la pâte env. 24 h à couvert à température ambiante.
Égoutter les tomates et les éponger avec du papier absorbant, les hacher grossièrement avec les olives, incorporer à la pâte en pétrissant. Déposer la pâte sur le plan de travail bien fariné. Ramener tout le pourtour de la pâte vers le centre avec une corne à pâte. Retourner la pâte, façonner une boule ou un pain allongé (selon la forme de la cocotte). Déposer le pain soudure vers le bas dans un banneton rond ou ovale bien fariné, laisser lever encore env. 30 min à couvert.
Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four. Préchauffer le four à 240°C.
- Sortir la cocotte du four, bien fariner le fond et renverser la pâte du banneton dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.
- Cuisson: env. 25 minutes. Ôter le couvercle. Finition: env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour une cocotte avec couvercle
- Suggestion, la cocotte parfaite: Pour cette recette, utilisez une cocotte ronde Ø 24cm minimum. Une cocotte ovale d’au moins 21×27cm convient aussi. La cocotte peut être en fonte, en acier émaillé ou en verre réfractaire, à condition qu’elle soit munie d’un couvercle hermétique.
Notations
Voir les appréciations