Pâté glaronnais
Une spécialité incontournable du canton de Glaris: une tourte feuilletée avec farce mi-pruneaux, mi-amandes.
Comment c'est fait:
- Mettre les prunes séchées dans un bol à bec verseur. Arroser d’eau bouillante, faire tremper env. 1 h à couvert. Jeter l’eau, ajouter le kirsch, mixer.
Diviser la pâte en deux, abaisser chaque portion en rond (Ø env. 27 cm) sur un peu de farine. Recouper les abaisses en forme de rosette à l’aide d’un pochoir en papier, poser sur deux feuilles de papier cuisson, enrouler, mettre env. 15 min au frais.
Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger amandes, sucre, eau et jus de citron en une masse crémeuse. Dérouler la première rosette de pâte avec le papier cuisson sur une plaque, répartir chacune des deux farces sur une moitié en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm, humecter un peu les bords. Dérouler la deuxième rosette de pâte, l’entailler 8 fois en rayons d’env. 3 cm de long pour le couvercle. Poser en ajustant bien sur la farce, bien appuyer le bord pour faire adhérer.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Laisser sécher env. 10 min dans le four éteint, en maintenant la porte entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois. Retirer, faire glisser le pâté sur une grille, laisser refroidir, poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Conservation: les pâtisseries en pâte feuilletée sont bien meilleures toutes fraîches.
- Remarque: les Français sont considérés comme les inventeurs du pâté, qu’on servait la plupart du temps farci de viande. Les officiers glaronnais auraient rapporté l’idée à la maison. En guise de viande, qui était onéreuse, on garnissait le pâté d’une farce sucrée, composée à l’origine de pommes et de raisins secs. La version actuelle, farcie aux amandes et aux prunes séchées, est connue et appréciée bien au-delà des frontières cantonales.
Notations
Voir les appréciations