Tourte au séré et baies
Une délicieuse tourte sans cuisson. Un rêve en blanc!
Comment c'est fait:
- Écraser un peu les baies à la fourchette, incorporer le sirop.
- Poser le cercle à charnière préparé sur un plat à tarte. Disposer côte à côte sur le fond les biscuits à la cuiller, côté saupoudré de sucre vers le bas. Répartir les baies avec le jus sur les biscuits à la cuiller, mettre au frais.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Bien mélanger dans un grand bol séré, sucre, sucre vanillé et crème. Essorer la gélatine, dissoudre dans l’eau très chaude, mélanger avec 3 c. s. de la masse au séré, incorporer aussitôt au reste de la masse. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, fouetter la crème en chantilly, incorporer les deux à la masse au séré, répartir sur le fond de biscuits à la cuiller. Laisser prendre la tourte au séré env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un cercle à charnière Ø env. 20 cm, légèrement huilé, chemisé de film alimentaire
- Pour 8 personnes
- Variante: Remplacer la gélatine par de l’agar-agar: porter à ébullition en remuant au fouet 2½ dl de lait et 2 c. c. d’agar-agar (Morga, env. 4 g), baisser le feu, poursuivre la cuisson env. 2 min en remuant, mélanger aussitôt avec la masse au séré et incorporer la neige et la chantilly.
- Préparation à l’avance: Tourte env. ½ journée avant, garder à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations