Pot-au-feu

Pot-au-feu

Cette potée à base de viande de bœuf et de légumes colorés réchauffe le corps et l’esprit et est particulièrement bienvenue lors des froides soirées d’hiver.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Laisser infuser: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Peler les carottes et la betterave, partager les carottes en deux, les couper en quatre dans la longueur. Couper la betterave en cubes d’env. 2 cm. Couper le poireau en tronçons d’env. 2 cm de large, laver. Peler l’ail, couper l’oignon non pelé en deux, piquer de laurier et de clous de girofle. Faire brunir les moitiés d’oignon à sec, coupe vers le bas, dans un grand faitout.
  • Ajouter carottes, betterave, poireau, ail, persil, romarin, baies de genièvre et grains de poivre, verser le bouillon, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser cuire doucement env. 30 min à couvert, retirer l’écume avec une écumoire. Baisser le feu.
  • Plonger la viande dans le bouillon. Laisser pocher env. 2 h à couvert au seuil de l’ébullition. Écumer de temps en temps.
  • Râper finement la pomme dans un bol, peler le raifort, râper, ajouter. Incorporer la demi-crème acidulée. Battre légèrement la crème, ciseler le persil, incorporer les deux, saler. Mettre la mousse au raifort au frais jusqu’au moment de servir.
  • Ôter persil, romarin et oignon du bouillon. Retirer la viande, la couper perpendiculairement aux fibres en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, dresser avec les légumes, arroser de bouillon, servir la mousse au raifort à part.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
442
lip
23g
glu
10g
pro
50g

Informations supplémentaires

  • Plus rapide à l’autocuiseur: Préparation à l’autocuiseur: faire brunir l’oignon dans l’autocuiseur (sans le panier-vapeur). Ajouter légumes, épices et herbes aromatiques et faire revenir un instant. Verser env. 1½ litre de bouillon de bœuf, ajouter la viande, elle doit être couverte de liquide à hauteur. Bien fermer l’autocuiseur selon les indications du fabricant, bien faire chauffer. Cuisson: env. 35 min à compter du moment où le 2e repère apparaît sur la soupape. Éloigner l’autocuiseur du feu et attendre pour l’ouvrir que la soupape soit redescendue d’elle-même et que l’indicateur de pression ne soit plus visible. Ouvrir délicatement l’autocuiseur, couper la viande en tranches et servir avec les légumes.
  • Préparation à l’avance: pot-au-feu 1 jour avant, laisser refroidir la viande dans son bouillon, retirer la couche de graisse figée. Couper la viande en tranches, bien faire chauffer dans le bouillon.
  • Servir avec: pain.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele