Rôti aux pruneaux à l’argovienne
Le braisé de pruneaux à la mode argovienne consiste à farcir le cou de porc de porto et de prunes.
Comment c'est fait:
- Faire tremper les pruneaux env. 30 min dans le porto.
- Préparer le rôti. Egoutter les pruneaux en récupérant le liquide de trempage, réserver. Enfoncer les pruneaux dans l’incision à l’aide du manche d’une cuillère en bois.
Badigeonner le rôti de miel, assaisonner, déposer sur une plaque. Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une petite casserole, arroser le rôti. Planter le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse.
Rôtissage: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Abaisser la température à env. 180° C, poursuivre la cuisson env. 1 h jusqu’à ce que la température à cœur atteigne env. 65° C. Laisser reposer le rôti env. 10 min à couvert avant de le couper en tranches.
- Sauce au porto: porter à ébullition le liquide réservé avec le bouillon, baisser le feu, laisser bouillir env. 5 minutes. Mélanger à la fourchette le beurre et la farine, ajouter, laisser bouillonner la sauce env. 5 min en remuant, ajouter le thym, rectifier l’assaisonnement. Couper le rôti en tranches, dresser avec la sauce.
Informations supplémentaires
- Préparer le rôti: Transpercer la viande en son milieu avec un long couteau étroit, aller et venir plusieurs fois avec la lame jusqu’à obtention d’une incision d’env. 4 cm de large.
- Servir avec: Purée de pommes de terre.
Notations
Voir les appréciations