Mousse au chocolat
Je veux, je peux, je l’ai... ma mousse au chocolat !
Comment c'est fait:
- Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat, retirer, lisser.
- Travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la masse soit mousseuse. Ajouter la masse aux œufs au chocolat, bien remuer. Incorporer délicatement la chantilly au fouet.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore un court instant. Incorporer délicatement la neige par portions à la masse au chocolat. Laisser prendre la mousse env. 3 h à couvert au réfrigérateur.
Façonner des quenelles de mousse avec une cuillère à soupe, dresser sur des assiettes.
Informations supplémentaires
- Pour: façonner des quenelles de mousse, tremper rapidement la cuillère dans de l’eau très chaude. Servir avec des petits biscuits (p. ex. sablés). Ne pas conserver les restes des desserts contenant des œufs crus.
- Suggestion: Utiliser du Toblerone noir ou du chocolat au cognac.
- Préparation à l’avance: Préparer la mousse env. 1/2 journée avant, garder à couvert au réfrigérateur.
La mousse au chocolat, une valeur sûre
«En servant une mousse en chocolat, vous avez tout bon! Elle figure parmi les desserts préférés des Suisses et fait l’unanimité sur les tables. Autre avantage: c’est un dessert qui permet de conclure en beauté tous les repas, quels qu’ils soient.»
Patrick, rédacteur de recettes
Notations
Voir les appréciations