Gratin dauphinois
Un des meilleurs apprêts de la pomme de terre: le gratin dauphinois. Il est parfait avec un savoureux morceau de viande ou tout simplement accompagné d’une salade.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Couper l’ail en deux dans la longueur, en frotter le plat.
- Peler les pommes de terre, les émincer en fines tranches à la mandoline, mettre dans un grand bol, saler, poivrer. Disposer par couches dans le plat préparé.
- Bien mélanger lait, crème, sel et muscade, verser sur les pommes de terre.
- Cuisson: env. 50 min au milieu du four.
Verser la crème sur le gratin.
Finition au four: env. 20 minutes.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un plat à gratin d’env. 2 litres, graissé
- Gratin boulangère: couper 2 oignons en rouelles, répartir entre les couches de pommes de terre. Remplacer le lait et la crème par 5.5 dl de bouillon de légumes. Verser tout le liquide en une fois de manière que les pommes de terre soient juste recouvertes.
- Cuisson: env. 35 min au milieu du four préchauffé à 200°C.
- Gratin savoyard: répartir 120 g de gruyère râpé entre les couches de pommes de terre. Remplacer le lait et la crème par 5.5 dl de bouillon de légumes. Cuisson: env. 35 min au milieu du four préchauffé à 200°C.
Un plat familial à préparer à l’avance
«Ce gratin, je l’attends toute l’année! Ma tante le sert toujours entre Noël et Nouvel An, quand toute la famille se retrouve à table. Elle le prépare à l’avance et une fois que nous sommes tous là, elle ajoute encore un peu de crème et de gruyère avant de l’enfourner à nouveau. Un vrai délice!»
Daniela, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations