Tiramisu
Le dessert qui a conquis la Suisse: il poursuit son histoire à succès depuis plus de 20 ans.
Comment c'est fait:
- Mélanger le café avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter l’amaretto et la liqueur d’orange, laisser refroidir.
- Travailler dans un grand bol le sucre et les jaunes d’œufs avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Râper le zeste du citron, ajouter, incorporer le mascarpone.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille, incorporer délicatement à la masse au mascarpone avec une spatule en caoutchouc.
- Déposer au fond du plat la moitié des biscuits à la cuiller, côté saupoudré de sucre vers le bas, arroser avec la moitié du café. Répartir dessus la moitié de la masse au mascarpone. Tremper le reste des biscuits dans le café, disposer dessus, répartir le reste de la masse au mascarpone. Mettre le tiramisu env. 2 h à couvert au frais.
- Poudrer le tiramisu avec le cacao en poudre.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un plat à gratin d’env. 2½ litres
- Pour:¨ 6 personnes
- Remarque: ne pas conserver les restes de desserts contenant des œufs crus.
- Suggestion: remplacer l’amaretto et la liqueur d’orange par de la liqueur de café.
Un tiramisu sans café
«Si vous n’aimez pas le café, revisitez ce grand classique pour l’adapter à la saison. Que diriez-vous d’un tiramisu fraise-sureau au printemps ou pomme-marron à l’automne? Vous trouverez plein d’autres idées dans notre livre "Tiramisu aux fruits". Servi dans un plat à bords hauts ou dans des verrines, votre tiramisu sera du plus bel effet.»
Nils, rédacteur de recettes
Notations
Voir les appréciations