Gâteau aux noix de cajou
Grignotez le gâteau aux noix de cajou, à la fine couche de massepain et à la confiture d’abricot.
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte en rond à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu (Ø env. 32 cm), foncer le moule. Piquer le fond de pâte à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 15 minutes. Démouler le fond.
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Incorporer un œuf après l’autre. Ajouter pâte d’amande, confiture et zeste de citron, travailler env. 3 min avec les fouets du batteur-mixeur.
Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à la masse avec une spatule, répartir sur le gâteau. Parsemer de noix de cajou.
Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Remarque: Ce gâteau est bien meilleur tout frais.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé