Kouglof vanillé aux myrtilles
Un parfum de gourmandise! À peine sorti du four, ce kouglof en pâte travaillée embaume la maison, et, avec son glaçage violet, il est du plus bel effet.
Comment c'est fait:
- Mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’à l’oeuf compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner du feu, remuer encore env. 2 minutes. Filtrer dans un bol, couvrir directement la crème de film alimentaire, laisser refroidir.
- Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Incorporer les oeufs un par un, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Mélanger farine, poudre à lever et myrtilles, incorporer à la masse avec une spatule. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Creuser une rigole sur tout le pourtour avec le manche d’une cuillère, y déposer délicatement la crème avec la cuillère, répartir dessus le reste de la pâte.
- Cuisson: env. 65 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler sur une grille, laisser refroidir. Poser avec la grille sur du papier cuisson.
- Mixer les myrtilles, passer au tamis (soit env. 5 c. s.). Ajouter le sucre glace, mélanger en glaçage épais, répartir sur le kouglof. Décorer de fleurettes en sucre, laisser sécher.
Informations supplémentaires
- Moule: Cuisson au four: env. 65 min Pour un moule à kouglof d’env. 2 litres, graissé et fariné.
- Suggestion: ajouter au glaçage quelques gouttes de colorant alimentaire pink.
- Préparation à l’avance: crème à la vanille env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.
- Conservation:: env. 2 jours à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations