Tourte aux noix des Grisons
Un classique des Grisons qui peut être réalisé à la maison.
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Diviser la pâte en trois. Abaisser 0.33 de la pâte sur un peu de farine aux dimensions du fond du moule, déposer sur du papier cuisson, réserver à couvert au frais.
Abaisser 0.33 de la pâte sur le fond du moule, fermer le cercle du moule. Façonner le reste de la pâte en un rouleau d’env. 60 cm de long, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter le bord sur env. 4 cm. Piquer le fond à la fourchette, réserver au frais.
Porter l’eau à ébullition avec le sucre dans une grande casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Eloigner du feu, incorporer les noix. Ajouter la crème, laisser bouillonner sur feu doux en remuant jusqu’à dissolution du caramel, faire réduire env. 10 minutes. Incorporer le miel, laisser refroidir. Répartir la garniture sur le fond de pâte.
Rabattre sur la garniture la bordure de pâte qui dépasse, humecter. Piquer à la fourchette le couvercle de pâte réservé au frais, bien appuyer sur le bord avec la fourchette.
Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, faire glisser la tourte sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
- Conservation: Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 semaines au réfrigérateur. Cette tourte est plus facile à couper à partir du deuxième jour.