Kouglof au chocolat
Un glaçage au chocolat qui rend ce kouglof naturellement choco!
Comment c'est fait:
- Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Mettre le chocolat et la crème dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bainmarie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser, incorporer à la masse avec un fouet. Incorporer les petits dés de chocolat.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger farine, maïzena et poudre à lever, étaler sur la masse en alternant avec la neige, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule.
Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, retourner sur une grille, laisser refroidir. Poser le kouglof avec la grille sur du papier cuisson.
- Porter la crème à ébullition dans une petite casserole, éloigner du feu. Ajouter le chocolat, lisser. Arroser le kouglof uniformément, étaler le chocolat recueilli sur le bord et à l’intérieur, laisser sécher un peu. Décorer de fleurettes, laisser sécher.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à kouglof d’env. 2 litres, graissé et fariné
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations