Tarte Carac
Les tartes Carac sont souvent vertes, nous avons coloré cette pâtisserie en rouge.
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger farine, sucre, chocolat en poudre et sel dans un grand bol. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu un peu plus grand que le moule (env. 28 cm), foncer le moule préparé. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, laisser refroidir le fond de tarte avec le fond du moule sur une grille.
- Porter la crème à ébullition, éloigner du feu. Ajouter le chocolat, lisser, incorporer le cognac. Répartir la masse sur le fond de pâte, réserver env. 1 h au frais jusqu’à ce que la masse durcisse.
- Travailler sucre glace, blanc d’œuf, eau et jus de citron env. 1 min avec les fouets du batteur-mixeur. Réserver env. 2 c.s. à couvert au frais. Incorporer le colorant au reste du glaçage au fouet, répartir sur la tarte, laisser sécher env. 2 heures.
- Mélanger le glaçage réserve ́au frais avec le cacao en poudre, incorporer évent. 2 ou 3 gouttes d’eau, le glaçage doit être facile à dresser. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 2 mm), dresser de petits points sur la tarte.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.