Cake de Noël «Hampton Court»
Ce cake de Noël anglais se déguste de préférence en fines tranches légèrement beurrées, accompagnées de vin chaud ou de thé noir. Vraiment divin!
Comment c'est fait:
- Hacher grossièrement orangeat, citronat et cerises confites, mélanger avec les raisins sultanines et le rhum, laisser macérer au moins 2 h à couvert.
- Préchauffer le four à 150°C. Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler encore jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Ajouter le zeste râpé du citron et de l'orange. Incorporer à la masse gingembre, cardamome, coriandre, macis et clou de girofle en poudre avec la cannelle et les fruits confits macérés.
- Mélanger la farine, la poudre à lever et la moitié des bâtonnets d’amandes, incorporer. Remplir le moule chemisé, parsemer avec le reste des bâtonnets d’amandes.
- Cuisson: env. 2½ h dans la moitié inférieure du four, évent. couvrir le cake d'une feuille d'alu au bout d'une heure s'il dore trop vite. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir le cake sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à cake d'env. 30 cm, entièrement chemisé de papier cuisson
- Conservation: bien emballé dans du film alimentaire, env. 3 à 4 semaines au réfrigérateur
- Suggestion: remplacer les épices moulues par 2 c.s. de condiment pour pain d'épice
Notations
Voir les appréciations