Tourte forêt-noire enneigée
Un gâteau au chocolat qui surprendra et séduira dès le premier instant. L’hiver s’annonce gourmand.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le sucre et les jaunes d’œufs env. 5 min dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le chocolat passé à la râpe bircher, mélanger.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger la farine et la maïzena, verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule préparé.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler en retournant le biscuit sur une grille, retirer le fond et le papier cuisson, laisser refroidir. Couper le biscuit 2 fois dans l’épaisseur.
- Porter l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Éloigner du feu, laisser refroidir. Incorporer le kirsch.
- Fouetter la crème en chantilly avec le soutien-crème et le sucre glace. Ajouter le chocolat en poudre tamisé, incorporer délicatement. Poser un biscuit sur un plat à tarte, l’imbiber avec ⅓ du sirop. Répartir ⅓ de la chantilly dessus. Répéter l’opération avec le biscuit du milieu. Poser le troisième biscuit, appuyer légèrement, imbiber avec le reste du sirop. Recouvrir entièrement la tourte avec le reste de la chantilly, mettre au frais à couvert.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Idée déco: faire fondre env. 100 g de couverture blanche, l’étaler finement sur du papier cuisson, découper des formes (p.ex. des sapins) à l’emporte-pièce. Utiliser env. 50 g de couverture pour réaliser des copeaux. En décorer la tourte. Cuire le biscuit 1 jour à l’avance et le garder enveloppé dans du film alimentaire ou le congeler. Conservation: env. 1 mois.
Variante sans alcool au jus d’orange
«La tourte Forêt-Noire peut aussi se décliner sous forme de cake: il vous suffit, pour cela, de faire cuire le biscuit dans un moule à cake. S’il y a des enfants à table, remplacez le kirsch par du jus d’orange. Et s’il y a des restes, n’hésitez pas à les mettre au congélateur.»
Bettina, conseillère culinaire
Notations
Voir les appréciations