Spanakopita (tourte grecque aux épinards)
Une farce subtile aux épinards et à la feta alterne dans une plaque avec plusieurs couches de pâte. Délicieusement croustillant à l’extérieur, bien juteux à l’intérieur.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Bien essorer les épinards et les mettre dans un grand bol. Couper les oignons fanes en fines rouelles et la feta en petits dés. Ciseler l’aneth, ajouter le tout. Incorporer les œufs, saler, poivrer.
- Dérouler les feuilles de pâte, les badigeonner d’un peu d’huile deux par deux, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson en les faisant se chevaucher légèrement. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la moitié des feuilles. Répartir la masse aux épinards sur la pâte. Badigeonner d’huile deux feuilles de pâte et les déposer sur la farce en les faisant se chevaucher légèrement. Répéter l’opération avec le reste des feuilles de pâte. Presser sur tout le tour de la pâte avec le bord des mains pour redresser les bords de pâte qui dépassent. Badigeonner la pâte d’huile, prédécouper 12 parts égales avec un couteau tranchant .
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four, en badigeonnant de temps en temps avec le reste de l’huile. Retirer, laisser reposer env. 10 min, découper les parts.
Informations supplémentaires
- Suggestion: À défaut de trouver de la pâte filo, utilisez 4 paquets de pâte à strudel (env. 480 g). Ce délicieux friand aux épinards réussira aussi bien.
Notations
Voir les appréciations