Sirop de fleur de sureau
Fait maison, le sirop de fleur de sureau est encore meilleur. C’est déjà un plaisir d’aller cueillir ces jolies ombelles et de les transformer en un nectar doré et parfumé, à offrir ou à déguster soi-même.
Comment c'est fait:
- Bien secouer les ombelles de fleurs de sureau pour faire tomber les éventuels insectes. Recouper les tiges à ras, mettre les ombelles dans un grand bol. Verser l’eau bouillante sur les fleurs. Incorporer le sucre et l’acide citrique en remuant. Couvrir le bol d’un linge, laisser reposer env. 24 h en remuant de temps en temps.
- Préchauffer le four à 100°C. Poser les bouteilles propres sur une plaque, glisser dans le four préchauffé.
- Filtrer le liquide dans une casserole à travers un sac à gelée ou une passoire tapissée d’une étamine. Porter le liquide à ébullition en remuant, verser le sirop bouillant à ras bord dans les bouteilles chaudes, fermer aussitôt, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour 6 bouteilles d’env. 5 dl
- Remarque: l’acide citrique est en vente dans les grands supermarchés Coop, en pharmacie et en droguerie. Vous pouvez le remplacer par 2 dl de jus de citron.
- Suggestion: ne pas laver les ombelles de fleurs de sureau, mais bien les secouer. En macérant, les fleurs peuvent prendre une couleur verte. Cette coloration n’a pas d’effet sur le goût. IMPORTANT: goûter le liquide avant de le mettre à cuire; s’il est amer, jeter le liquide.
- Conservation: env. 6 mois, au frais à l’abri de la lumière. Conserver la bouteille entamée au réfrigérateur et consommer le sirop rapidement.
Notations
Voir les appréciations